Porcelain Doll / Poupée de porcelaine

Porcelain Doll, c. 1900 / Poupée de porcelaine, vers 1900, SMAS#2013-038-004

ID: An old porcelain doll with a painted face and two blue bows painted on its yellow-painted hair. The doll is wrapped in a coral pink piece of fabric. It is laying against a bright white background with a small measuring tool underneath.

Description: Vieille poupée de porcelaine avec le visage peint et deux nœuds bleus peints sur ses cheveux eux-mêmes peints en jaunes. La poupée est enveloppée dans un morceau de tissu rose corail. Elle est appuyée sur un fond blanc brillant avec un petit instrument de mesure dessous.

What is it about old dolls that makes them a little spooky? Is it the wear-and-tear? Or their resemblance to us? No matter how you feel about them, the truth is that most of them once belonged to a child who adored that doll. In fact, the derelict appearance of most old dolls usually came from years of play. And even after they get worn out, their sentimental value means that they are likely to be held on to for years or even generations.

 

Take for example this doll – one of the oldest in our collection – that once belonged to Lily Ann Koester (née Manning), born in 1895. Lily’s doll is entirely made of porcelain, save for the wire that connects her moving limbs to her body. Her cherub-like face, hair with bows, and shoes are painted on. Wrapped around her is a piece of satin fabric, loosely handstitched into a simple “dress.”

 

Lily was the daughter of John and Ann Manning, originally from Devonshire, England. John Manning arrived in Canada sometime before 1879, at which time he relocated from Spence’s Bridge to the Nicola Valley. He married Ann in 1894 and the couple started their family at their Agate Ranch in Dot, B.C. on the Nicola River.

 

The Mannings had six children, most of whom eventually settled in Summerland. Lily’s brother Tom ran Manning’s Lumber for many years and her brother John worked at the Summerland Research Station. Lily herself eventually relocated to Summerland – along with her small, porcelain doll.

Lily Koester passed away in 1985. She is laid to rest in the Canyon View Cemetery in Summerland. The doll eventually made its way into the hands of her niece, who then donated it to the Museum for the enjoyment of future generations.

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This project is made possible by the Government of Canada.

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Les poupées anciennes sont toujours un peu effrayantes. Est-ce dû à l’usure ou au fait qu’elles nous ressemblent? Quelle que soit l’impression qu’elles produisent, le fait est qu’un jour elles ont appartenu à des enfants qui les adoraient. En fait, l’état délabré de la plupart d’entre elles est généralement dû à des années de jeu. Et même lorsqu’elles sont usées, on les garde encore parfois pendant des années, voire des générations, pour des raisons sentimentales.

 

C’est le cas de cette poupée, une des plus anciennes de notre collection, qui a appartenu à Lily Ann Koester (née Manning) qui est née en 1895. La poupée de Lily est entièrement faite de porcelaine à l’exception des fils de fer qui rattachent ses membres mobiles à son corps. Son visage chérubin, ses cheveux ornés de nœuds et ses chaussures sont peints. Elle est enveloppée dans un morceau de satin grossièrement cousu à la main qui lui sert de « robe ».

 

Lily était la fille de John et Ann Manning originaires du Devonshire, en Angleterre. John Manning arrive au Canada avant 1879, date à laquelle il quitte Spence’s Bridge pour s’installer dans la Nicola Valley. Il épouse Ann en 1894 et le couple fonde une famille dans le Agate Ranch de Dot (C.-B.) près de la Nicola River.

 

Les Manning ont six enfants dont la plupart s’installeront à Summerland. Le frère de Lily, Tom, dirigera la société Manning’s Lumber pendant des années et son autre frère, John, travaillera au Centre de recherche de Summerland. Lily elle-même finira par s’installer à Summerland... avec sa petite poupée de porcelaine.

 

Lily Koester décède en 1985. Elle repose au Canyon View Cemetery de Summerland. C’est sa nièce qui a finalement récupéré sa poupée avant d’en fait don au Musée pour le plaisir des générations suivantes.

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Ce projet a été rendu possible par le gouvernement du Canada.

Summerland Museum